Réunion de classe : date à venir

 

Classe de Petite section

La classe de petite section comporte 18 élèves qui sont encadrés par leur maîtresse : Marie Le Borgne et Catherine Perrot le mardi ainsi que par l’aide maternelle : Marine qui nous aide en classe.

Notre pédagogie
Nous mettons un point d’honneur à :

  • proposer des situations ou l’élève se sente acteur dans lesquelles il mobilise ses ressources et où il y a la nécessité d’acquérir ce nouvel apprentissage pour résoudre une situation problème.
  • favoriser le transfert dans d’autres situations

Nous proposons une pédagogie en ateliers avec de la manipulation et la mise en place de situations concrètes.

Nous avons ainsi mis en place un recueil de réussites :

  • Ce recueil me permet non plus d’évaluer tous les élèves à un instant « t » sur un apprentissage mais tout au long des années de maternelle en fonction du rythme de chacun. Ce qui est pour nous un outil de différenciation important. Ce recueil a pour objectif de permettre à l’enfant de repérer ses progrès dans les différents domaines d’apprentissage, de donner plus de sens à ses activités si par la suite, il y a régression, oubli, ce cahier servira de mémoire heureuse. Valorisant, il pointe les réussites, les apprentissages.
  • A chaque fois qu’il a réussi une activité ou une action physique, pris une initiative ou surmonté une difficulté, une mention sera apportée dans son classeur, et sera datée.

Se dire qu’un jour on a pu réussir est un bon point d’appui. Ce recueil constitue une évaluation positive basée sur les réussites et permet de garder trace du cheminement de l’enfant et de ses progrès par rapport à lui-même.

Photos prises par © Galey Photo.

L’évaluation

L’évaluation au sens étymologique du terme signifie donner de la valeur aux productions des enfants en se rapportant à des critères partagés par des pairs.

Ainsi, notre évaluation permet :

  • des ajustements qui encourageront chaque enfant à s’engager et progresser dans les apprentissages
  • des étayages qui renforceront les premiers acquis
  • des situations suffisamment ambitieuses qui susciteront l’envie d’apprendre encore davantage.
  • De donner de la visibilité à des tentatives
  • de la bienveillance
  • situer l’enfant dans un parcours d’apprentissage qui est dessiné par les programmes et attendus de fin du cycle 1.
  • En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation

Il y a peu de fiches de travail en petite section car les élèves à cet âge sont dans la construction de leurs repères visuels et spatiaux, celles-ci sont remplacées par des activités concrètes et des manipulations.

Photos prises par © Galey Photo.

Nos projets

  • Cette année, nous profitons de la construction de la nouvelle école maternelle pour étudier les engins de chantier, ainsi nous apprenons à nommer les engins de chantier et leurs rôles, nous apprenons également les différents corps de métier relatifs au chantier. Nous suivons aussi les différentes étapes de construction de notre nouvelle école et nous étudions les différents matériaux utilisés dans la construction.
  • Nous étudions également les saisons à travers l’observation de la nature.
  • Nous menons une correspondance avec l’école Saint Vincent Providence de Rennes.
  • Nous réalisons également divers autres projets en lien avec les différents domaines d’apprentissage :
    • Réalisation de livres à compter, d’un herbier…
    • La rencontre sportive avec les écoles maternelles du secteur de St Brieuc
    • Des temps forts en pastorale
    • La rencontre pastorale avec les écoles maternelles du secteur de St Brieuc
    • Nous travaillons avec la classe de CE1, par ce biais nous partageons des moments de lecture, de jeux pédagogiques, de jeux sportifs avec nos camarades de ce1.
    • Cinéma
    • Diverses interventions : bibliothèque, l’Unicef …