Classe de Petite section

Enseignantes : Véronique Chérel et Caroline Rollini ( le jeudi et un mardi sur trois )
ASEM : Isabelle Jouanny

Notre pédagogie
Nous mettons un point d’honneur à :

  • proposer des situations ou l’élève se sente acteur dans lesquelles il mobilise ses ressources et où il y a la nécessité d’acquérir ce nouvel apprentissage pour résoudre une situation problème.
  • favoriser le transfert dans d’autres situations

Nous proposons une pédagogie en ateliers avec de la manipulation et la mise en place de situations concrètes.

Nous avons ainsi mis en place un recueil de réussites :

  • Ce recueil me permet non plus d’évaluer tous les élèves à un instant « t » sur un apprentissage mais tout au long des années de maternelle en fonction du rythme de chacun. Ce qui est pour nous un outil de différenciation important. Ce recueil a pour objectif de permettre à l’enfant de repérer ses progrès dans les différents domaines d’apprentissage, de donner plus de sens à ses activités si par la suite, il y a régression, oubli, ce cahier servira de mémoire heureuse. Valorisant, il pointe les réussites, les apprentissages.
  • A chaque fois qu’il a réussi une activité ou une action physique, pris une initiative ou surmonté une difficulté, une mention sera apportée dans son classeur, et sera datée.

Se dire qu’un jour on a pu réussir est un bon point d’appui. Ce recueil constitue une évaluation positive basée sur les réussites et permet de garder trace du cheminement de l’enfant et de ses progrès par rapport à lui-même.

Photos prises par © Galey Photo.

L’évaluation

L’évaluation au sens étymologique du terme signifie donner de la valeur aux productions des enfants en se rapportant à des critères partagés par des pairs.

Ainsi, notre évaluation permet :

  • des ajustements qui encourageront chaque enfant à s’engager et progresser dans les apprentissages
  • des étayages qui renforceront les premiers acquis
  • des situations suffisamment ambitieuses qui susciteront l’envie d’apprendre encore davantage.
  • De donner de la visibilité à des tentatives
  • de la bienveillance
  • situer l’enfant dans un parcours d’apprentissage qui est dessiné par les programmes et attendus de fin du cycle 1.
  • En complément de ces indicateurs de progrès et sans vouloir établir de « normes », des points de vigilance sont proposés qui peuvent conduire, le cas échéant, à renforcer de façon plus individualisée l’étayage ainsi que les activités d’aide et de remédiation

Il y a peu de fiches de travail en petite section car les élèves à cet âge sont dans la construction de leurs repères visuels et spatiaux, celles-ci sont remplacées par des activités concrètes et des manipulations.

Photos prises par © Galey Photo.