Classe des CM1

Les élèves de CM1 se partagent entre la classe de CE2/CM1 de Mme Pelletier et de CM1/CM2 de M Gicquel le lundi et le mardi et se retrouvent en CM1 avec M Gicquel le jeudi et vendredi.

Les Cm1 évoluent dans une classe claire et spacieuse qui permet une pédagogie  interactive. En effet la mobilité des tables permet des travaux de groupes, des recherches en binômes et du travail personnel. La grande table du fond de la classe permet des regroupements pour du soutien avec l’enseignant mais aussi du tutorat entre élèves.

Le tableau numérique et la caméra sont des outils attractifs et  modernes. Ils sont utilisés en quasi permanence pour les leçons, les corrections collectives, les projections de films pédagogiques ou photos illustrant les sujets abordés.

Des projets d’année viennent enrichir cet emploi du temps :

Cette année,  un voyage dans les Pyrénées réunissant les Cm1 et les cm2 permettra la découverte du milieu montagnard. Il aura lieu durant la première semaine de Juin et nous serons logés dans un château. C’est l’occasion de belles randonnées au milieu d’une nature sauvage, de découvertes de métiers et d’activités montagnards. Cette vie en communauté est propice au développement de chacun où le vivre ensemble est au cœur du projet.

Le concert Chœurs d’écoles réunira quelques écoles du secteur à la salle Bleu Pluriel le 23 Mai prochain. Il sera l’aboutissement à l’étude sur toute l’année, en classe de 12 chants et de 3 répétitions en grand groupe.

Enfin, une rencontre sportive avec les écoles voisines clôturera cette année dans une ambiance conviviale où les élèves partageront une journée de jeux agrémentée d’un pique-nique.

Photos prises par © Galey Photo.

La matinée en Cm1 est consacrée aux apprentissages fondamentaux : Français jusqu’à la récréation puis aux mathématiques. Une leçon de français commence souvent par une recherche individuelle ou en binôme suivie d’une synthèse présentée  par un élève au tableau. Puis vient le moment des entraînements à la notion étudiée à travers des exercices sur l’ardoise. Enfin Chacun montre par un exercice sur le cahier de français sa compréhension du sujet. La leçon de mathématiques débute quotidiennement par un entraînement au calcul mental, puis une leçon suivie d’une fiche d’entraînement sur le fichier de maths.

L’après-midi est consacrée à la découverte du monde : Anglais , histoire, sciences, géographie, Arts plastiques, poésie,  chant, sport.

Toutes les trois semaines, une évaluation continue contrôle le niveau d’acquisition dans les différentes matières et donnent lieu à des exercices de soutien et de remédiation si nécessaire.