Les élèves de CM2

Les élèves de Cm2  sont accompagnés par M. Gicquel le lundi et le mardi dans une classe de CM1/CM2 et par Mme Marion le jeudi et le vendredi dans une classe de CM2. Ils sont disposés en îlots de quatre, ce qui favorise les travaux de groupes, les échanges mais aussi l’entraide et le respect.
La matinée est consacrée au français et aux mathématiques. Chaque nouvelle notion est abordée de la manière suivante :

  • une phase de recherche ou les élèves travaillent en groupe.
  • une mise en commun.
  • des exercices d’entraînement et d ‘application.

L ‘après-midi sont enseignées les matières telles que l’histoire géographie, les sciences, l’éducation civique et morale, les arts visuels …

Photos prises par © Galey Photo.

Photos prises par © Galey Photo.

Les matinées sont consacrées aux mathématiques et au français, les élèves travaillent en demi-groupe ce qui permet une relation plus individualisée entre l’enseignant et les enfants.

L’après-midi nous travaillons en histoire, sciences, littérature et en arts visuels. 

Chaque vendredi soir nous réalisons un conseil de classe, ce qui permet de régler les conflits ou tout simplement de discuter de ce qu’ils ont préféré ou au contraire de ce qu’ils n’ont pas aimé durant la semaine. Les élèves sont acteurs de ce moment et apprécient ce temps d’échange. 

Les temps forts de l’année :

Cette année, les élèves sont invités à présenter deux exposés (en individuel et en binôme) au reste de la classe. Cela leur permet de commencer à structurer leurs idées, de découvrir la réalisation d’un diaporama, de s’exprimer devant les autres. Les sujets que les élèves présentent sont divers : les requins, le système solaire, le basket-ball professionnel, la gymnastiques, les voitures électriques, les Etats-Unis, le Sahara …Ce sont eux qui choisissent leurs thèmes.

Le “Permis Internet pour les enfants” , programme national de prévention pour un usage d’Internet vigilant, sûr et responsable. Ce programme est en collaboration avec la police nationale.