Protocole COVID

Chers parents,

 

A compter du lundi 14 mars 2022 :

– Le protocole sanitaire passera au niveau 1 / niveau vert pour l’ensemble des écoles et établissements scolaires du territoire national. Comme annoncé dans mon précédant mail, ce passage signifie notamment :

  • La fin de l’obligation de la limitation du brassage entre groupes d’élèves ;
  • La fin des restrictions pour la pratique des activités physiques et sportives ;
  • Le maintien des mesures relatives au lavage des mains, à l’aération et à la désinfection des surfaces.
  • La fin de l’obligation du port du masque en intérieur pour les élèves des écoles élémentaires.
  • L’obligation du port du masque en intérieur est également levée pour tous les personnels ainsi que pour les collégiens et lycéens en cohérence avec les évolutions retenues en population générale.

 

-Dans les circonstances actuelles où le virus continue de circuler :

  • Le port du masque en intérieur est fortement recommandé, à partir de 6 ans, pour les personnes contacts à risque durant les 7 jours après la survenue du cas confirmé ainsi que pour les cas confirmés durant les 7 jours suivant leur période d’isolement. Aussi, merci de bien vouloir prévoir deux masques dans le cartable de votre enfant en cas de survenue d’un cas confirmé dans la journée.
  • Les personnels qui le souhaitent pourront continuer à porter le masque.
  • Les élèves qui le souhaitent ou à la demande des responsables légaux pourront continuer à porter le masque.
  • S’agissant de la limitation du brassage, il est recommandé, dans un premier temps et dans la mesure du possible, de limiter les brassages trop importants entre groupes-classes et niveaux, notamment pendant les temps de recréation et de restauration.
  • Le port du masque demeure obligatoire dans les transports publics ainsi que dans les transports scolaires pour tous les enfants âgés de plus de 6 ans.
  • L’application des passes vaccinal et sanitaire est suspendue dans tous les établissements où il était exigé, Ils ne seront donc notamment plus exigibles pour les sorties scolaires.

Vous trouverez ci-joint un tableau récapitulatif de la gestion des cas confirmés et des contacts à risque au sein des établissements du premier degré.

Pour rappel, il appartient aux responsables légaux d’informer le chef d’établissement et l’enseignant concerné qu’un élève est un cas confirmé.

                   
Durée d’isolement du cas positif Si le cas confirmé est symptomatique

Isolement entre 5 et 10 jours (cf. infographie jointe à ce mail) à partir de la date de début des symptômes. En cas de fièvre au 10ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes.

Si le cas confirmé est asymptomatique

Isolement de 7 jours à partir du jour du prélèvement positif, pouvant être réduit à 5 jours si un test antigénique ou PCR réalisé au 5e jour est négatif et en l’absence de symptômes depuis 48 heures.

En cas de fièvre au 10ème jour, l’isolement se poursuit jusqu’à 48h après la disparition des symptômes.

Identification des contacts à risque Si le cas confirmé est symptomatique

Contact à risque : personnes ayant eu un contact 48h avant le début des signes jusqu’au jour de l’éviction du cas confirmé.

Si le cas confirmé est asymptomatique

Contact à risque : personnes ayant eu un contact 7 jours avant la date du test positif jusqu’au jour de l’éviction du cas confirmé.

  Le cas est confirmé parmi les personnels ou les élèves : Le contact-tracing met en évidence les contacts à risque parmi les personnels et/ou les élèves.
Conduite à tenir pour les élèves de la classe et les élèves des autres classes identifiés contacts à risque Les élèves de la classe et ceux identifiés comme contacts à risque en dehors de la classe pourront poursuivre les apprentissages en présentiel sous réserve de réaliser un test négatif (antigénique ou autotest) deux jours (J2) après le dernier contact avec le cas confirmé, sans isolement entre J0 et J2 (sauf pour les élèves ayant contracté la Covid-19 dans les deux mois précédents). Cet autotest sera délivré gratuitement en pharmacie sur présentation du courrier d’information aux responsables légaux. Le port du masque en intérieur, à l’école et pour les activités périscolaires, est fortement recommandé pendant 7 jours après la survenue du cas confirmé (à partir du CP). Aussi, merci de bien vouloir prévoir deux masques dans le cartable de votre enfant en cas de survenue d’un cas confirmé dans la journée.
Retour au sein de l’école après isolement d’un cas confirmé A l’issue de la période d’isolement, sous réserve de la poursuite du respect strict des mesures barrières.
d’un cas

contact

Si l’élève ne réalise pas d’autotest, à l’issue de la période d’isolement de 7 jours.

Bonne réception,

Cordialement,

Marie DODIER